Raf Steel est directeur de la Galerie St-John à Gand depuis 1993, avec sa sœur Emmy Steel. Tous deux sont des historiens de l'art. La galerie est située dans une chapelle du XVIIIe siècle au centre de Gand.
Ils organisent régulièrement des expositions documentées dans leur galerie sur l'art belge et les arts appliqués des XIXe et XXe siècles. Ils mettent également leur expertise à la disposition des collectionneurs, musées, instituts et chercheurs nationaux et étrangers. Au fil des ans, Raf Steel a construit une importante bibliothèque de référence qui est devenue l'épine dorsale de son expertise.
Raf Steel s'intéresse principalement à l'étude de / est un expert de la peinture et de la sculpture flamande (belge?) Des XIXe et XXe siècles. L'accent est mis sur le travail des peintres et sculpteurs de Gand et de Latem Sint Martin de cette période, en particulier George Minne. Depuis 1992, il mène également des recherches sur l'orfèvrerie moderne belge, principalement concentrée autour de la production de la maison Wolfers Frères. L'étude du travail personnel de Philippe et Marcel Wolfers en résulta. Cette recherche a abouti à un certain nombre de publications, dont plusieurs sont considérées comme des ouvrages de référence.
En tant que généraliste, il est également sollicité pour faire des inventaires de grandes collections, des estimations pour partage, et vous conseille dans l'achat ou la vente d' oeuvres d'art importantes.