Liens


Van Eyck. Une Révolution optique

La plus grande exposition jamais consacrée à Jan van Eyck

En 2020, le Musée des Beaux-Arts de Gand (MSK Gent) organise la plus grande exposition jamais consacrée à Jan van Eyck. Seule une vingtaine d’œuvres du maître flamand sont conservées dans le monde. Au moins la moitié d’entre elles feront le voyage jusqu’à Gand. Elles y côtoieront des œuvres de l’atelier de Van Eyck et des copies de tableaux aujourd’hui disparus, mais aussi plus de 100 chefs-d’œuvre du bas Moyen Âge. Non moins de 13 salles du musée sont réaménagées à cet effet.

Une expérience absolument unique

Envie de partager l’émerveillement que les contemporains de Jan Van Eyck ont ressenti en voyant son œuvre ? Glissez-vous au plus près du talent de Van Eyck et admirez en détail le regard révolutionnaire et le génie du maître. « Van Eyck. Une Révolution optique » sera une expérience grandiose comme on n’en vit qu’une fois dans une vie. Et tout ceci dans le cadre de l’année thématique « OMG! Van Eyck was here » à Gand.


Borman et fils. Les meilleur sculpteurs.

Les Meilleurs Sculpteurs

« Le meilleur sculpteur sur bois du Brabant » : c’est ainsi qu’était connu Jan II Borman au début du 16e siècle. Cet automne, le musée M présente « Borman et Fils », la toute première exposition retraçant la vie et l’œuvre de ce maître-sculpteur sur bois et de sa famille. Cette exposition permettra aux visiteurs d’admirer plus de 120 des quelque 280 oeuvres attribuées avec certitude aux Borman, ainsi qu’une série d’œuvres d’artistes contemporains. « Borman et Fils », c’est une occasion unique de découvrir cette dynastie d’artistes originaire de Louvain.

Borman : si ce nom ne vous dit rien, pas de panique car on sait étonnamment peu de choses à propos de cette famille d’artistes. Nous savons qu’au moins six membres de la dynastie, répartis sur quatre générations, ont travaillé comme sculpteurs sur bois. Le plus renommé d’entre eux était Jan II Borman, un artiste qui s’est inscrit dans la lignée du langage formel de Primitifs flamands tels que Dirk Bouts, a été un précurseur de Bruegel et a laissé une œuvre qui peut être qualifiée d’aussi virtuose et influente que celle de son contemporain Jérôme Bosch.

Museée M Louvain (jusqu'au 26-01-2020)